ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

  La SuPeRsTaR: aVrIl LaViGnE!!!:):):)







...Cool entrevues!

Entrevue de la revue Cool, mois de mars 2003 
 
Avril, tu n'as que 18 ans, mais les paroles de tes chansons montrent une grande matur 
 
Merci. Mes compositions sont tout simplement honnêtes: j'écris à propos de ce qui m'arrive dans la vie de tout les jours, surtout quand quelque chose me préoccupe. J'ai commencé récemment à à composer des chansons avec mon guitariste; Evan. Ça fonctionne bien, parce que je joue moi-même de la guitare; on se complète. Cela dit, je me concentre principalement sur les paroles et la mélodie, lui, il pond les accords. 
 
Est-ce qu'on t'as déjà imposé un parolier ou une personne qui te dictait une marche à suivre? 
 
Oh oui! J'ai travillé avec un tas de gens et je me suis battue avec beaucoup d'entre eux. J'ai tenté d'écrire des chansons avec des paroliers avec des paroliers, mais ça n'a jamais fonctionné. Je crois qu'ils ne m'accordaient pas vraiment d'importance à cause de mon âge (Avril avait 16 ans au moment de l'enregistrement de son album). Peut-être voulaient-ils me guider, mais le résultat, la mélodie ne me ressebalit plus en bout de ligne. 
 
Comment as-tu réussi à leur faire comprendre que ton âge n'avait pas d'importance? 
 
Je leur ai tenu tête. Je suis une petite batailleuse et je j'affronte ceux qui ne croient pas en moi. 
 
C'était la même chose à l'école? 
 
Oui; j'avais tendance à me disputer, et même parfois à me battre, surtout quand quelqu'un s'en prenait à une de mes amies. Cependant, je ne battais pas vraiment physiquement. Je gueulais très fort, et les autres élèves étaient intimidés par mon comportement. C'était, encore là, une question d'attitude. J'étais plus petite que tout le monde, mais il suffit de se tenir avec des punks et de s'habiller d'une certaine manière pour que les gens prennent peur... 
 
Comment t'habillais-tu? 
 
En skaer. Je portais, entres autres choses, des pantalons vraiment amples, de taille 32 par exemple. Ne me demandez pas comment ils faisaient pour tenir! 
 
Défiais-tu tes professeurs également? 
 
Oui. Ils me détestaient parce que je ne faisais pas mes devoirs. Je n'étais pas très attentive en classe. 
 
Et qu'est-ce que tes parents disaient de tout cela? 
 
Eh bien, à l'époque du secondaire, j'étais l'enfant rebelle typique. Je défiais l'autorité de mes parents. Aujourd'hui cependant, tout va bien entre nous. À l'école, je faisais des folies, et mes parents me grondaient. Comme ils m'interdissaient de faire quoi que ce soit après les classes, je m'enfermais dans ma chambre et composais des chansons. 
 
C'est à ce moment que tu as découvert que tu voulais faire le métier de chanteuse? 
 
En fait, j'ai toujours beaucoup chanté. À l'âge de 12 ans, j'ai apprsi toute seule à jouer de la guitare, en autodictate. Je me servais de l'instrument de mon père, qui traînait dans la maison. Petit à petit, j'ai commencé à coucher sur papier quelques paroles; en fin de compte, ça donné des chansons. Mes parents m'ont soutenus tout au long du processus. Ils m'ont encouragés à poursuivre et m'ont poussés à apprendre de nouveaux morceaux. 
 
Tu as commencé à monter sur les planches à la même époque? 
 
Oui, à l'occasion des festivals locaux et d'autres trucs du genre. Je me suis fait un nom dans ma petite ville (Napanee dans une bourgade située près de Kingston, en Ontario), ou tout le monde me connaissait comme la chanteuse du coin! Avant ça, j'avais jouée dans des comédies musicales et des pièces de théatre. 
 
Quelle genre de carrière voudrais-tu avoir? 
 
Je souhaite qu'elle soit longue et enrichissante. Je désire faire ce métier le plus longtemps possible et enregistrer un tas d'albums. 
 
Et l'écriture d'un livre, ça te tente? 
 
Non; seule la musique m'intéresse pour l'instant. Je ne veus pas non plus jouer dans des films. 
 
De quoi ta chanson Complicated parle-t-elle au juste? 
 
Des gars et des filles à deux visages. Tu sais, les gens qui sont vraiment cool lorsqu'on est seuls avec eux mais qui nous traitent d'une manière complétement différente lorsqu'on est en gang. Je suis tannée de ce genre de personne. Lorsque je participe à une séance de photo ou que je joue dans un vidéoclip, je n'essaie pas d'agir comme une autre. Je demeure moi-même, car je veux que tout le monde sache qui je suis vraiment. 
 
Est-ce que tu apportes tes propres vêtements aux séances de photos et aux tournages des clips? 
 
Oui parce que, parfois, les tenues qu'on me propose ne me plaisent pas du tout. Et quand on me suggère fortement de porter des talons hauts ou des t-shirts à la mode, je refuse. C'est tentant-toutes les filles aiment se vêtir comme des top models!-, mais ce n'est pas mon genre. 
 
Tu ne portes jamais de vêtements élégants? 
 
Non, jamais. L'an dernier, ma mère m'a demandé ce que j'allais porter pour le gala de MucgMusic, et je lui ai répondu:"Eh bien. un pantalon ample et une camisole, pourquoi?"Elle m'a répondu:" Ne mettras-tu jamais quelque chose plus soigné?" Et j'ai répliqué:" Oh mon dieu,non!" 
 
Alors on ne te verra jamais avec une robe sur le dos? 
Pas dans un avenir proche en tout cas. 
 
Est-ce que tu fréquentes un garçon? 
Non. Pour le moment, je ne ressens pas le besoin d'avoir un chum. Bien sûr, j'aimerais tomber amoureuse un jour, mais actuellement, je suis trop occupée pour que ça puisse fonctionner. 
 
Comemnt te comportes-tu avec les garçons? 
Je suis une véritable boule d'énergie! Il faut dire que je suis une personne hyperactive... 
 
T'es tu toujours tenue avec des garçons? 
Oui, plus qu'avec des filles, probablement parce que j'ai un frère aîné. Quand j'étais plus petite, je me tenais toujours avec ses amis et je pratiquais leurs sports, comme le hockey et le baseball. J'avais beaucoup d'estime pour mon frère et je voulais l'imiter. J'aime la pêche, la chasse et le camping et j'ai souvent accompagné mon frère et mon père dans leurs activités. Je ne suis pas le genre de fille qui a peur de la boue. 
 
Quelle est la plus récente folie que tu as faite? 
J'ai passé une nuit blanche. En fait, ce n'est ni très fou ni très spontané. Ce soir-là, j'étais à la maison et, comme ça ne m'arrive pas souvent, j'ai voulu en profiter au maximum. Alors, je n'ai pas dormi de la nuit. J'adore être chez moi, et rester éveillée m'a donné l'illusion que j'y était plus longtemps. 
 
As-tu déjà fait des choses dangereuses? 
Pendant toute ma jeunesse! Ma mère me disait toujours:" Avril, fait attention de ne pas te blesser!" 
 
Pendant l'enregistrement de ton album, tu vivais à Manhattan. Ça ne te faisait pas peur? 
Mon frère a habité un bou de temps avce moi. Je vivais dans le west Village. La ville est complètement folle, mais j'étais heureuse parce que je travaillais à mon rêve de jeunesse. Je me suis perdue plusieurs fois dans le métro en me rendant au studio; heureusement que mon frère était là pour me retrouver! 
 
Quel est ton plus récent mensonge? 
Je dois être une bonne personne parce que je ne m'en rappeles plus! C'est probablement comme metir à propose de mon âge pour entrer dans un bar. 
 
Qu'est-ce qui te terrifie? 
Le fait de vieillir. Je veux rester jeune. 
 
Qu'est-ce qui te détend le plus? 
Prendre un bain. Je préfère de loin le bain à la douche. 
 
Si tu pouvais rencontrer la personne de ton choix, décédée ou vivante, qui choisirais-tu? 
Sandra Bullock. Elle a l'air très cool et je crois que je m'entendrais bien avec elle. 
 
Est-ce que tu as un porte-bonheur? 
Oui: une bague que je porte au pouce. C'est une star qui me l'a donné, mais je ne peux dévoiler son identité. Je ne veux pas en faire tout un plat. Et puis, les rumeurs se propagent si vite... 
Je mets ce bijou pendant chacun de mes spectacles et, jusqu'à présent, il m'a toujours porté chance: je n'ai fait que des bons concerts! 
 
Conserves-tu beaucoup de souvenirs chez toi? 
Oui. Par exemple, je garde les vêtements que je portais pendant les scènes de tournage. Et j'ai un chien en peluche que mes parents m'ont offerts à Noel il y des années, quand j'étais toute petite. 
 
Qui t'inspire le plus parmi les artistes de l'heure? 
Johnny Rzenik, le chanteur des Goo Goo Dolls. Je trouve que c'est un compositeurs hors pair. Il fait ce métier depuis un bon moment et il n'a jamais abandonné. Je l'ai rencontré dans un spectacle à Boston. On ne s'est pas beaucoup parlé, mais il est vraiment cool. 
 
 
 
 

   
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact
   
 
(c) Karine Proulx - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 12.12.2004
- Déjà 3387 visites sur ce site!